JOURNAL STOCK-CAR NEWS Avril 1968 –

L'Autodrome Ste-Thérèse Inc.

La piste la plus professionnelle de la province.

 

Cette piste fort connue des amateurs de la région de Québec fera son ouverture officielle le 5 mai prochain à 2 h 30 de l'après-midi, c'est dire que la direction inaugure sa saison de courses de stock-cars 1968, par un programme régulier.

 

La cédule que la direction à préparer s'échelonnera en 40 programmes, incluant quatre grands championnats. À partir du 5 mai, la direction présentera un programme par semaine, qui aura lieu chaque dimanche à 2 h 30 p.m. jusqu'au 16 juin.

 

D'autre part, les programmes en soirée débuteront à partir du 22 juin à 8 h 30 et se poursuivront successivement les mercredis, samedis et dimanches pour se terminer le 18 août. Après cette date, on reviendra à la première formule, c'est à dire dans l'après-midi jusqu'au 29 septembre inclusivement. Mais si la température le permet, il est fort possible que des programmes soient présentés au mois d'octobre.

 

Pour ce qui est de la présentation des quatre grands championnats, ceux-ci auront lieu le 16 juin à 2 h 30 de l'après-midi; ce sera le championnat pour 50 tours de classe derniers modèles modifiés et un 25 tours pour derniers modèles sportsman. Cette journée est organisée en collaboration avec Coca-Cola. Lors de ce programme, on procèdera au couronnement de la Reine de l'Autodrome Ste-Thérèse.

 

Le second Championnat sera présenté le 21 juillet à 8 h 30 p.m., pour classes Modifiées et Sportsman, il y aura un 50 tours et un 25 tours. Maurice Poirier en sera l'instigateur. La Brasserie Molson pour sa part, présentera son Championnat Provincial de deux cinquante tours pour classe ouverte, le 11 août à 2 h 30 p.m. En cas de pluie ce programme sera remis au 17 août à 8 h 30 p.m., et pour terminer, le dernier Championnat commandité par la Quincaillerie Laberge Ltée, aura lieu le 22 septembre à 2 h 30 p.m. Au programme: 25 tours pour classe dernier modèle sportsman et un 50 tours pour classe Modifiée.

 

Voitures et Pilotes.

 

Voici la liste des voitures et pilotes que vous verrez à l’œuvre dans la classe derniers modèles Modifiés: Le 43, conduit par Marcel Corriveau, une voiture Plymouth Road Runner 1968, venant de Universel Auto, elle sera équipée d'un moteur de 426 pouces cubes. Cette 68 est la seule au Québec et son pilote n'a pas eu de rival sérieux au cours de la saison 67.

 

Le 35, Serge Giguère, championnat provincial '67 pilotera une Acadian Beaumont 1964 mûe par un moteur de 427 pouces cubes de Corvette développant plus de 500CV, propriété de Paul Laberge.

 

F-2, aux commandes, François Lelage, celui qui a tout balayé au cours des derniers programmes de la saison 1967, cette Studebaker 1963 est équipée d'un moteur Buick de 401 pouces cubes.

 

77, Philippe Paré pilotera une Acadian 1963 munie d'un moteur Corvette 327 pouces cubes, il s'agit-là d'un compétiteur fort régulier, puisque l'an dernier ce pilote s'est classé au troisième rang des points dans l’ensemble des épreuves présentées.

 

75, Bernard Dufour sera le conducteur de cette Ford 1959 activée d'un moteur 413 pouces cubes de Chrysler. Cette voiture appartient à Bernard Plamondon, on sait que l'an dernier Serge Giguère balaya tout lors du championnat provincial avec ce bolide.

 

6A, piloté par Maurice Grenier, cette Ford Falcon 1963 possède un 327 pouces cubes de Corvette. Il s'agit-là d'un stock-car à surveiller, puisque l'an passé ce bolide semblait n'avoir aucun rival dans les droites.

 

B-4, appartenant à Georges Bédard, voiture de modèle Ford Fairlane 1967 munie d'un moteur 427 pouces cubes pilotée par André Fortin.

 

51, Gaston Grenier sera aux commandes de ce bolide Chevrolet 1957, muni d'un engin Chrysler.

 

R7, Roland Mercier, sera au volant de cette Comète équipée d'un 327 pouces cubes.

 

22, sera piloté par Aimé Villeneuve.

 

24, André Hains sera celui qui conduira ce bolide actionné par un moteur 327 p.c. de Corvette.

 

Également dans cette classe, trois pilotes montréalais sont attendus, nous ne pouvons donner plus de détails, puisque leurs coursiers sont présentement en construction.

 

Dans la catégorie dernier modèle Sportsman, seront en liste les voitures et pilotes suivants:

 

No:88. Il s'agit bien de l'ancien 85. Ce stock-car ayant été conduit par Denis Lessard, élu champion de sa catégorie en 1967, sera désormais piloté pas Angelo Fillion, Chevrolet 1957 possédant un moteur 283 p.c.

 

50, Chevrolet 1957, 283 p.c. au volant Gilles Giguère.

 

J-25, Jacques Simard aux commandes.

 

B4JR, de Georges Bédard.

 

28, voiture Ford Fairlane 1964, munie d'un moteur 289 p.c., propriété de J.R.Rodrigue.

 

5, connu comme la Panthère Noire de Marcel Gagnon.

 

2, piloté par Fernand Kirouac.

 

N2, sera conduit par John Monroe.

 

3, mûe par un moteur Buick 264 p.c., cette voiture sera maîtrisée par Raymond Plamondon.

 

Comme vous voyez, ceci n'est qu'une preuve que la direction de cette piste située à Beauport-Ouest, va toujours de l'avant et entend continuer ainsi. Nul doute, la saison 1968 sera des plus fructueuses à l'Autodrome Ste-Thèrése Inc. et tous les amateurs verront compétitionner leurs pilotes favoris.

 

La direction de l'Autodrome invite tous les propriétaires et chauffeurs de stock-car à venir compétitionner. Puisque chez nous la compétition est ouverte à tous ceux qui ne craignent pas l'adversaire. N'oubliez pas que cette piste d'un demi-mille asphaltée est la plus rapide en province.

 

Pour plus amples informations, communiquez avec le promoteur Roger Rodrigue.

 

 

Ce texte provient du Journal Stock-Car News 1968 édité par M. Paul Pleau

 

Source : Envoyé par Christian ‘Ti-Gaz’ Genest