1980 - Bertrand Savoie, St-Etienne-de-Lauzon

Classe : Sportsman Nova 1972 no.27

 

Bertrand a débuté sa carrière en course automobile en 1967, en classe Modifiée à la piste St-Henri-de-Lévis, au volant d'une voiture appelée communément "BOTTINE". Suite à la fermeture de cette piste, il abandonna ses activités l'année suivantes. En 1970, il s'amena à l'Autodrome Val-Bélair en classe Novice (Stock), il y compétitionne pendant 4 ans. En 1973, il remporta le championnat de sa classe à 2 pistes, Autodrome Val-Bélair et Mont-Carmel.

 

En 1974, il accéda à la classe Sportsman Limitée et dès le premier programme de la saison, il subissait de graves brûlures, suite à l'explosion du disque d'embrayage. La flywheel défonça le plancher et l'huile bouillante se répandit sur le pilote, il dû être hospitalisé près d'un mois suite à cet accident. Par la suite, un règlement fût imposé, soit la pose d'une plaque d'acier d'une épaisseur déterminée devint obligatoire en plus du port de l'habit contre le feu.

 

1979 fût la saison la plus pénible qu'il ait connue. Avec le temps, la voiture n'était plus compétitive ce qui le relégua à la septième position au classement général au championnat des points. Cette année, Bertrand revient en force. Suite à son association avec le populaire journaliste sportif Gérard Potvin, il se porta acquéreur d'une des meilleures voitures disponibles dans la région, une production Langis Caron.

 

N'eut été de cette association Potvin / Savoie, il n'aurait pas été en mesure de revenir à la compétition avec une telle voiture. Bertrand est secondé par Marcel Gosselin depuis maintenant trois ans et Gérard Potvin pour la maintenance de la voiture cette saison.

 

Bertrand remercie ses commanditaires et Gérard Potvin pour la confiance qu'ils lui ont témoignée et il s'engage à déployer tous les efforts afin de conduire cette voiture à la victoire.

 

Source : Christian ‘Ti-Gaz’ Genest

                Provenant de Stock-Car Québec : Autodrome Val-Bélair