1980 - Gaston Grenier. Commissaire en Chef.

 

Tous les pilotes, équipiers, mécaniciens et officiels qui ont évolué dans le monde du stock-car depuis les années 60 connaissent plus ou moins ce personnage haut en couleur qu'est Gaston Grenier. Pour certains, Gaston est le Père Noel, pour d'autres le Père des Courses et pour la majorité, il est un confident.

 

Lorsqu'on a un problème, on va voir Gaston qui est à quelque part dans le "PIT". Il faut dire que Gaston est probablement le gars qui a tout fait dans le monde des ovales de stock-car. Avant 1969, il a fait partie des troupes de "Hell Drivers", il a été l'un des premiers au Québec à effectuer un saut au dessus d'un autobus et il a fait toutes sortes de trucs d'acrobatie automobile.

 

Il a aussi manié le volant à l'époque de Ste-Thérèse et de Val-Bélair, Gaston a été pilote de stock-car pendant plusieurs années. Par la suite, il a accroché son volant pour se donner corps et âme au travail d'officiel.

 

A la piste, Gaston est partout, il aide un autre officiel, il dépanne un pilote, s'élance aux commandes du "Pace Car"...Sa fonction de commissaire en chef est semblable à celle d'un chef d'orchestre qui voit à la coordination de tout ce qui se passe du côté des compétiteurs. Sa tâche n'est pas mince car il a à transiger avec près de 75 pilotes qui sont accompagnés d'au moins 3 équipiers... il ne manque pas de musiciens. Il doit rendre heureux tous ces gens qui font face à la multitude de problèmes.

 

Dans la vie de tous les jours, Gaston est marié et père de 2 grands garcons et d'une petite fille. Il est spécialiste de la vente de la voiture d'occasion et Ste-Foy Toyota lui a fait confiance en lui confiant le titre de Directeur des Ventes des voitures d'occasion.

 

Les fins de semaine, Gaston se dévoue à la cause du stock-car au volant de la voiture officielle de la piste tout en coordonnant toutes les activités au sein du paddock. Les quelques heures de loisir qu'il lui reste, il les passe au Lac Sergent avec sa famille en faisant du "yachting" et du ski nautique.

 

Source : Christian ‘Ti-Gaz’ Genest

                Provenant de Stock-Car Québec : Autodrome Val-Bélair