1981- Jean-Paul Cabana, Champion

de la série Canadienne STP 1980.

 

Jean-Paul Cabana de St-Constant au Québec est revenu au circuit Molson NASCAR à plein temps. Son but était de gagner le championnat de la série canadienne STP. À la fin de la saison, il avait atteint son but.

 

La série STP fut l'une des batailles la plus enlevante de la saison. Cabana et Claude Leclerc de Repentigny, le champion de l'année précédente se sont livrés un duel de titans sur la piste, s'échangeant le premier rang du classement aux points à sept reprises au cours des 12 courses. Cabana l'emporta par la peau des dents, ne distancant l'ancien champion que par deux maigres points.

 

Cabana a gagné le championnat de la belle façon en tête du championnat du circuit Molson à un moment pendant la saison, Cabana a terminé 24 des 25 courses de la série bien qu'il n'ait jamais remporté de victoire au circuit, Cabana s'est mérité la 2e position à six occasions. Il s'est classé 11 fois parmi les 5 premiers et 16 fois parmi les 10 premiers.

 

Cabana, ancien champion canadien, a conduit sous les couleurs de l'équipe "Benoit Électrique" de Granby au Québec. Jean-Paul on le sait a pris la relève de Gilles Lussier qui a quitté à la fin de 1979. L'équipe "Benoit Électrique", avec à sa tête Patrick Ossowski, a maintenant deux voitures en état de marche pendant toute l'année dans sa lutte pour le championnat.

 

Cabana a reçu $1000 de la compagnie STP pour ses efforts tandis que Claude Leclerc a recueilli $750 pour avoir terminé bon deuxième.

 

La saison 1981 nous présentera le duel Cabana / Leclerc en plus d'une forte opposition de la part de pilotes tels que Roger Laperle, Jean-Paul Larose et Keith Cavanagh.

 

Positions finales série Canadienne STP 1980.

 

1.  Jean-Paul Cabana             1170 points.

2.  Claude Leclerc                    1168

3.  Roger Laperle                        826

4.  Langis Caron                         815

5.  Keith Cavanagh                     808

6.  Jean-Paul Larose                 679

7.  Claude Aubin                         277

8.  Laurent Rioux                        107

9.  Marcel Corriveau                     49

10.Jocelyn Tremblay                    26

11.Gilles Lussier                          22

 

Source : Christian ‘Ti-Gaz’ Genest

                Provenant d'un journal