En 1970 : Jean Paul Cabana.

 

Il a commencé sa carrière dans les courses comme mécanicien. Il prit le volant pour la première fois en compétition, il y a six ans et il gagna la course à laquelle il participa au volant d'une voiture Ford 1932 à moteur "FLAT-HEAD". Il courait à l'époque sur les pistes de terre.

 

Il montait dans la classe principale 4 ans plus tard et sa progression continue l'amenait à sa magnifique victoire dans le "PERMATEX 300" à Daytona Beach en 1962.

 

En 1963, victime d'ennuis mécaniques, il devait absolument abandonner.

 

En 1964, il devait encore une fois être élliminé sur ennuis mécaniques, mais en ayant une fois de plus prouvé sa valeur en tournant aux  essais à 170.800 mph. Au volant d'une voiture Pontiac 1961.

 

En 1965, il était champion de Milton et de Speedball. Il était également 2e à Plattsburgh derrière André Manny. Il terminait cette saison 2e au classement international Canada-États-Unis; seul Canadien à réaliser une telle performance.

 

En 1967, il fût champion de la "Late Model Auto Racing Association" de Québec. Il récidiva en 1969 en plus de remporter trois importantes épreuves de championnat. Sa plus récente grande performance est sa huitième places aux "500 Tours" de Martinsville. Pour cette importante épreuve près de 100 voitures s'étaient présentées à la piste et seulement les 40 meilleurs temps aux essais étaient qualifiés pour prendre le départ.

 

Jean Paul qui s'était qualifié en 9ième positions était quatrième au 300 tours, mais un léger ennui mécanique lui faisait perdre cinq tours et le ramenait en 8e positions, place qu'il ne devait plus quitter jusqu'à la fin de l'épreuve.

 

Il a commencé la saison '70 de brillante façon en se classant deux fois 2e dans les courses préliminaires et en remportant de brillante façon l'épreuve principale à Riverside.

 

Jean Paul un grand champion qui en plus de ses magnifiques performances a su donner à son équipe une allure vraiment professionnelle qui fait honneur au stock-car.

 

 

En 1970 : Jean Paul Cabana.

 

Un des plus populaires et des plus talentueux pilotes de stock-car de la Province a été contacté par l'Office National du Film pour tourner un film sur les courses automobiles.

 

Ces textes proviennent d’un journal mais le nom est indisponible.

 

Source : Envoyé par Christian ‘Ti-Gaz’ Genest